mercredi 11 septembre 2013

Fuck off pour le meilleur et pour le rire.






Elles savent briller à vif dans une nudité sociale, elles sont 25 femmes. Ils sont d'une éloquence furtive, mais bien réelle, ils sont 25 hommes.

Ce projet, c'est «J'envisage». Cinquante portraits de femmes et d'hommes actifs sur la scène québécoise, il s'agit d'actrices, de metteur en scène, d'animateurs, de présidentes d'entreprises et autres personnalités publiques... La timidité aux oubliettes, les cheveux ébouriffés, les cicatrices bien apparentes, depuis longtemps il leur tardait d'exprimer des sujets qui leur sont chers, c'est de leur vie dont on parle, mais aussi de la nôtre. J'y extirpe alors 50 portraits avec un amour inconditionnel pour ce qu'elles ont, pour ce qu'ils sont.

Les thèmes traités sont aussi diversifiés qu'il y a de sujets qui leur traversent l'esprit comme la laideur, le vol, la santé mentale, le narcissisme, le harcèlement, l'estime, la dépression... Mais à ma façon, avec nuance et panache, le tout en mouvement parsemé de noir et blanc couché sur toile 24x36. J'y vais en prose par-ci et par-là avec Francis Ponge et Rimbaud qui m'inspirent à trouver de la beauté dans les ombres et dans l'essentiel de la photographie.





On pourrait y voir l'extension de mon dernier projet, Baaaah! j'y vois l'opportunité de verbaliser ce que je vois, ce que l'on ressent tous autour de nous, mais qu'on ne dit pas. C'est ma manière de dépeindre notre société, parce qu'après tout, elle n'est pas si moche et elle regorge de personnes fascinantes.

Les noms des participants ainsi que leurs portraits seront dévoilés au cours des 6 prochains mois sur facebook.com/JosiasGobPhotographe page à «liker» à profusion. Cheers, Josias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire